You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.
123 Street Avenue, City Town, 99999
(123) 555-6789
email@address.com
You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab. Link to read me page with more information.
«Selon lui, nous sommes pauvres parce qu’ils sont riches et vice-versa. Il pense que l’histoire est une conspiration des méchants contre les gentils, dans laquelle les premiers gagnent et les seconds perdent toujours [lui fait toujours partie des victimes et des bons perdants]; il n’a aucun scrupule à naviguer dans le cyberespace, à se sentir on-line et [sans remarquer la contradiction] à détester la société de consommation… Qui est-ce? C’est l’idiot latino-américain.»
论及地震,它的一个正面作用是揭示了平常我们无法接触到的地球最深层的地质轮廓信息,而国际货币基金组织(The International Monetary Fund,IMF)就刚刚经历过两次强“地震”:其总裁多米尼克•斯特劳斯•卡恩(Dominique Strauss-Kahn)的被捕,以及对继任者的争议。第两次“地震”提供了国际货币基金组织这个管理当今世界的体系的混乱运作的数据信息,其中一些确认了我们所了解的信息,而其余的则阐释了当前全球实力格局的新现象。
Les tremblements de terre présentent l’avantage de révéler les plus profondes caractéristiques géologiques de notre planète. Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’être secoué par deux gros séismes: l’arrestation de son ex-directeur général, Dominique Strauss-Kahn; puis la polémique liée à la succession de ce dernier.
Nous avons tous des sujets que nous préférons ne pas aborder. Parce qu’ils nous font honte. Parce qu’ils sont douloureux. Ou parce qu’il s’agit de problèmes pour lesquels nous n’avons pas de solutions. Dans d’autres cas, nous ne les comprenons pas, tout simplement.
Des relents de colonialisme flottent entre la 19e rue et la rue H au nord-ouest de Washington, là où se trouve le siège du Fonds monétaire international. Cette odeur nauséabonde n’est pas due au scandale touchant le très influent Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, dit «DSK», (comme chacun le sait, l’ex-directeur général du FMI est accusé d’avoir agressé sexuellement une jeune et modeste femme de chambre africaine dans un luxueux hôtel new-yorkais). Ce qui ne sent pas bon, c’est cette tradition coloniale bien implantée et qui biaise le choix du successeur de DSK.
Commençons par examiner la réponse la plus courante et pourtant erronée: «C’est une histoire de pétrole», aiment à répéter les gens. La Libye dispose d’une grande quantité de brut, contrairement à la Syrie. Selon cette logique, le véritable objectif de l’agression militaire contre la Libye serait à rechercher dans ses champs pétrolifères. Et si la Syrie échappe à une intervention militaire occidentale, c’est parce qu’elle n’a pas beaucoup de pétrole à vendre.
Généralement, on se félicite des nombreux succès du pays de la samba: des millions de pauvres dont le niveau de vie a progressivement grimpé, un superbe dynamisme des entreprises nationales, d’immenses opportunités économiques et une prospérité générale qui suscite bien des jalousies dans la région. S’il est évident que des fléaux non négligeables demeurent (pauvreté, crimes, corruption et inégalités), l’optimisme est toujours au rendez-vous. Les Brésiliens, peuple jovial s’il en est, sont actuellement plus heureux que jamais. Ils ont raison, leur pays s’en sort très bien…
Les capacités et les contours de la nouvelle version d'al-Qaida qui vient de voir le jour avec la disparition de son fondateur et héros Oussama ben Laden sont encore floues. Mais elle sera très différente de la version précédente. Elle est, en outre, confrontée à de nouveaux défis stratégiques, qui ont bien peu à voir avec ceux de l’organisation que Ben Laden a fondée en 1988. Et ce, bien que les spectaculaires attentats contre les tours jumelles aient été perpétrés au cours de ce siècle. Malgré la mort du «chef» d’al-Qaida, les idées et les circonstances qui ont façonné l’homme et son organisation terroriste appartiennent au 20ème siècle.
Autrefois, le Mexique était considéré comme le pays d’Amérique latine ayant le plus de chances de devenir un pays développé. Aujourd’hui, il est perçu sinon comme un Etat défaillant, en tout cas comme une nation dont de grandes régions et des institutions clés sont contrôlées par des criminels impitoyables, parmi les plus influents de la planète. Que s’est-il passé? Du reste, les Mexicains ne sont pas les seuls concernés. Les Etats-Unis et l’Europe, en tant que grands consommateurs de drogues, sont également touchés par ce qui se joue au Mexique. Au même titre que le reste de l’Amérique latine.
Cerisiers en fleur et marches altermondialistes. Telles étaient les traditions printanières à Washington pendant des années. C’est fini: les jolis cerisiers fleurissent toujours, mais la mobilisation faiblit.
Ces manifestations de rue coïncidaient avec les sommets que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale organisent chaque année à cette période dans la capitale américaine. Les manifestants, venus nombreux du monde entier, protestaient contre l’économie de marché, la pauvreté et la politique étrangère américaine.
El Estadão / Moisés Naím e tradução de Anna Capovilla
As cerejeiras em flor e as passeatas contra a globalização foram durante muitos anos o pano de fundo e os rituais inevitáveis da primavera em Washington. Hoje, as cerejeiras continuam florescendo, mas as manifestações de rua murcharam. Os protestos de primavera eram provocados pelas reuniões semestrais do Fundo Monetário Internacional (FMI) e do Banco Mundial, realizadas regularmente no início de abril. Os manifestantes, muitos vindos de longe, queriam protestar abertamente contra o livre mercado, a pobreza mundial, a deterioração do meio ambiente ou a política externa americana.
Les Japonais sont décidément un peuple à part! Il est aussi difficile de ne pas être touché par les images de souffrances et de destruction qui nous viennent du Japon que de ne pas être surpris par le stoïcisme des sinistrés.
Que serait-il arrivé si, pendant la Seconde Guerre mondiale, les alliés avaient bombardé les chambres à gaz ou les voies de chemin de fer ayant permis d’expédier des millions d’innocents vers la mort à Auschwitz et dans d’autres camps d’extermination nazis? Ce n’était pas possible. On n’était pas au courant. On aurait mobilisé des ressources nécessaires ailleurs. Ce n’était pas une priorité stratégique. Voilà quelques-unes des réponses qui ont été faites à cette épineuse question. A Auschwitz, plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été assassinés.
Le magazine Forbes a publié son classement annuel des plus grosses fortunes –pas de surprise particulière. Le nombre de milliardaires ainsi que leur patrimoine moyen (3,5 milliards de dollars [2,5 milliards d’euros]) a augmenté. Et, bien que la majorité des plus riches continue d’être des Américains, cette proportion est en baisse en raison de la hausse du nombre de riches dans les pays pauvres.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté dans la nuit du jeud 17 au vendredi 18 mars une résolution autorisant le recours à la force contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi. Cette résolution adoptée avec 10 voix pour et cinq abstentions dont la Chine, la Russie et l'Allemagne permet l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Des raids français, anglais et américains pourraient intervenir dans les prochaines heures afin de prouver au régime de Tripoli la détermination de la communauté internationale.
Pour la Tunisie, on a parlé de «Révolution WikiLeaks». En Egypte, ce fut la «Révolution Facebook». Grâce au site de Julian Assange, les Tunisiens ont pris connaissance d'un câble où l'ambassadeur des Etats-Unis révélait la corruption extraordinaire de Zine ben Ali et de sa famille. Via internet, les jeunes Egyptiens exaspérés par Hosni Moubarak et son régime se sont rassemblés et organisés. Facebook et Twitter ont rendu possible la descente du peuple dans la rue. Le reste appartient à l'histoire.
Ce qui se passe dans le monde arabe est édifiant. Des événements dont les conséquences sont aussi importantes que la récession qui fait que des millions de personnes sont sans emploi. Mais si, comme moi, vous changeriez bien de sujet l’espace de quelques minutes, cette chronique est faite pour vous. Je vous propose de parler d’Oprah Winfrey, la productrice et présentatrice américaine qui, selon le magazine Time, fait partie des 100 personnalités plus influentes du XXe siècle – et que la chaîne CNN considère comme la femme la plus puissante au monde!
«L’économie de l’Egypte a bien résisté à la crise (…) Les vastes réformes adoptées depuis 2004 ont réduit les fragilités fiscale et monétaire. L’économie s’est mieux portée que ce qu’on pouvait attendre (…) La confiance des investisseurs s’est renforcée, les marchés financiers ont récupéré, les flux de capitaux ont augmenté et les réserves internationales croissent (...). Voilà quelques unes des conclusions de l’évaluation réalisée en mars 2010 par le Fonds monétaire international (FMI) sur l’Egypte. En 2009, la Banque mondiale avait même classé l’Egypte au premier rang des pays opérant une réforme de leur économie. Il est évident que ces réformes n’ont pas été favorables à Hosni Moubarak. Il faut même dire qu’elles l’ont mené à sa perte. Pourquoi?
Chaque année, des milliers de personnalités parmi les plus influentes du monde partent en Suisse à la fin janvier pour une réunion annuelle. Durant cinq jours, au programme: débats, réseautage d’affaires, petits fours raffinés et, pourquoi pas, un peu de ski aussi. Cette rencontre, baptisée le Forum économique mondial (FEM), est devenue extrêmement populaire tout en s’attirant un concert de protestations. En vérité, cette réunion n’est pas aussi sélecte ou cachottière que ses détracteurs voudraient le faire croire. Ni aussi décisive pour le monde que l’imaginent ses fans. Voici cinq mythes qui entourent l’institution singulière qu’est le FEM, aujourd’hui largement désigné par métonymie sous le nom de «Davos».
Каждый год тысячи наиболее влиятельных людей со всего мира съезжаются в Швейцарию в конце января на пять дней, чтобы обсудить различные проблемы, завести полезные связи и знакомства, а также хорошо поесть и немного покататься на лыжах. Это собрание, именуемое Всемирным экономическим форумом (World Economic Forum), стало необычайно популярным за несколько десятилетий, однако число его противников также не уменьшилось. По правде говоря, данная встреча отнюдь не носит того эксклюзивного и конспиративного характера, о котором говорят критики, и в то же время не является настолько судьбоносной для всего мира, как утверждают ее горячие сторонники. Следующие пять широко распространенных мифов – это только немногие из тех заблуждений и ошибок, которые возникли вокруг этого единственного в своем роде института, известного в мире как «Давос».