Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Global Columns

Filtering by Category: Français

La mort annoncée de la superpuissance américaine

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

L’un des faits surprenants que les historiens étudieront pendant de longues années est le choix des États-Unis de renoncer à leur statut de leader mondial. Ils devront en outre expliquer à quoi tient cette décision unilatérale car, il faut bien le dire, personne n’a arraché à ce pays l’immense pouvoir qu’il avait bâti des siècles durant.

Read More

Les trois guerres de Trump (et les suivantes…)

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Qu’un chef d’État entre en conflit avec ses adversaires politiques ou ait des altercations avec des dirigeants de pays étrangers n’a rien d’anormal. Que les gouvernements et les médias ne s’entendent pas est également un phénomène habituel et même très sain. On comprend aussi qu’un président s’oppose à la bureaucratie de l’administration qui, selon lui, traîne les pieds pour mettre en œuvre les politiques qu’il a promises. Normal.

Ce qui est anormal, c’est la diversité, l’intensité, la dangerosité et, parfois, la banalité qui caractérisent les conflits que fomente le nouveau président des États-Unis. Mais Donald Trump n’est pas un président normal…

Read More

Le populisme pour les nuls

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Bérengère Viennot

Le populisme n’est pas une idéologie: c’est une stratégie visant à obtenir et à conserver le pouvoir. Il existe depuis des siècles, mais ces derniers temps il refait surface avec une vigueur renouvelée, alimenté par internet et les frustrations de sociétés dépassées par les changements, une économie précaire et la menaçante insécurité d’un avenir incertain.

Read More

Alors Trump, fou?

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Bérengère Viennot

Cela fait des années que j'étudie le pouvoir; ceux qui l’ont et ceux qui l’ont perdu. La principale conclusion à laquelle je suis parvenu est que si l’essence du pouvoir –c’est-à-dire la capacité à pousser les autres à faire quelque chose ou à arrêter de le faire– n’a pas changé, les moyens de l’obtenir, d’en user et de le perdre ont connu de profonds changements.

Read More

Les démocraties occidentales ne sont pas armées pour une cyberguerre face à la Russie ou la Chine

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Bérengère Viennot

«Dieu a inventé la guerre pour que les Américains apprennent la géographie». Ce trait d’esprit du XIXe siècle, souvent attribué au satiriste Ambrose Bierce, mérite une petite mise à jour à la sauce XXIe siècle: «Dieu a inventé les attaques contre les États-Unis pour que les Américains apprennent que leurs ennemis moins forts qu’eux sont plus costauds qu’ils n’en ont l’air».

Read More

Bienvenue dans le monde des apprentis sorciers politiques

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Le gagnant rafle tout. Voilà l’une des tendances qui règnent dans les pays où les inégalités se sont creusées: une poignée de «gagnants» (les fameux 1%), tirent le gros lot ou, pour être plus précis, captent une part très élevée des revenus et concentrent la majeure partie des richesses du pays. Cette immense iniquité est l’un des facteurs qui déclenchent un autre phénomène marquant du monde moderne: la défiance ambiante.

Read More

Le Brexit a comme un parfum de «Stalingrad italien»

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Pour mieux comprendre la puissance de l’ouragan du Brexit, il est utile de se rappeler ce qui est arrivé en 1994 à Sesto San Giovanni, dans la périphérie nord de Milan. Au cours des années de boom économique, les usines, les ouvriers et les syndicats communistes militants se sont multipliés dans cette région, à tel point qu’on l’a surnommée le «Stalingrad de l’Italie». Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, à chaque élection locale, régionale, nationale ou européenne, plus de 80% des habitants de Sesto/Stalingrad votaient pour le Parti communiste ou son candidat.

Read More

L'Europe se tire des balles dans le pied, les Européens y croient encore

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Europhile: 1. adj. et subst. Sympathisant de l’Europe. 2. adj. et subst. Partisan de l’unité ou de l’hégémonie européennes.

Selon cette définition du dictionnaire, je suis europhile. Je sais bien que cette posture n’est guère facile à défendre en ces temps d’incertitudes où le «projet européen» s’accompagne de multiples dysfonctionnements et frustrations, et d’une grande hypocrisie aussi. Chacun le sait.

Read More

Payer les gens à ne rien faire: une idée inévitable?

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Dans le cadre du référendum qui s’est tenu ce 5 juin, les Suisses ont dit «non» au revenu de base qu’aurait pu verser l’État à ses citoyens –autour de 2.250 euros. En échange de rien du tout. Malgré un rejet massif dans les urnes, cette consultation populaire revêt une grande importance en ce sens qu’elle annonce peut-être une tendance mondiale.

Read More

La vérité sur les robots destructeurs d’emplois

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Commençons par un test. Le texte ci-dessous a été publié: a) en 1961, b) en 1987 ou c) la semaine dernière?

«Le nombre de postes supprimés à cause des machines plus performantes n’est qu’un aspect du problème. Ce qui inquiète davantage les experts, c’est que l’automatisation risque d’empêcher l’économie de créer des emplois en nombre suffisant. […] Par le passé, le nombre d’employés recrutés par les nouvelles industries était bien supérieur à celui des personnes ayant perdu leur emploi dans des entreprises qui fermaient, faute de pouvoir concurrencer les nouvelles technologies. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Les nouveaux secteurs économiques emploient comparativement moins d’ouvriers non qualifiés ou sous-qualifiés, c’est-à-dire la catégorie de travailleurs dont les postes disparaissent en raison de l’automatisation.»

Read More

Obama décevant, mais avant tout déçu!

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

La liste des déceptions causées par le président américain est longue et varie en fonction de chaque groupe. Certains reprochent à Obama de ne pas avoir fermé la prison de Guantanamo, d’autres, d’avoir utilisé des drones, de ne pas être intervenu militairement en Syrie, de l’avoir fait en Libye ou d’avoir pactisé avec l’Iran. Sans oublier qu’aux États-Unis, les banquiers dont les agissements ont provoqué la crise financière n’ont pas été inquiétés, ni que les inégalités sont toujours aussi fortes et certains salaires aussi bas. Ce n’est, bien sûr, que le début de cette liste.

Read More

À Barcelone, cette folle journée d'allégresse où le livre est roi

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

«Phénomène ou fait rare, extraordinaire et merveilleux.» C’est ainsi que mon dictionnaire définit le mot «miracle». Il y a une quinzaine de jours, j’ai été témoin d’un événement à la fois inhabituel, extraordinaire et merveilleux à la faveur de la fête de Sant Jordi, à Barcelone. Tous les ans, le 23 avril, il y a foule dans la plus célèbre avenue de la capitale catalane, qui se remplit de roses et de livres. C’était la première fois que j’y assistais.

Read More

Zika, Daech et Trump: même combat!

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

L’un est un virus, le second une organisation terroriste et le dernier, Trump, eh bien… c’est Trump. Ils ont tous trois pris le monde de court et ont un dénominateur commun qui ne saute pas aux yeux. Ce sont les versions du XXIe siècle de phénomènes anciens: les épidémies, le terrorisme et la démagogie.

Read More

Il faut aussi combattre les préjugés sur le terrorisme djihadiste

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Depuis les attentats perpétrés le 11 septembre 2001 aux États-Unis, des terroristes ont assassiné quatre-vingt-treize personnes sur le territoire américain: quarante-cinq sont mortes aux mains de djihadistes, les quarante-huit autres ont eu affaire à des terroristes sans lien avec l’islam. Ces tueries étaient alors motivées par la haine à l’endroit de médecins et d’infirmiers qui pratiquent l’avortement, par le fanatisme antigouvernemental paranoïaque ou par l’idéologie néonazie.

Read More

Ce que nous apprennent les statistiques mondiales du terrorisme

Andrea G

Slate / Moisés Naím

Dans un article écrit et publié avant les attentats qui se sont produits à Bruxelles, j’évoquais les préjugés qui circulent au sujet du terrorisme djihadiste aux États-Unis. Les chiffres sans doute les plus étonnants que j’ai mentionnés sont les suivants: depuis les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, «seules» 45 personnes sont mortes aux mains de terroristes islamistes sur le sol américain. Par comparaison, à Bruxelles, des djihadistes ont fait 31 morts en un seul jour et, au cours des attentats de Paris en novembre, ils ont tué 130 innocents. En 2014, au total, le terrorisme a tué 37.400 personnes à l’échelle de la planète.

Read More

Ce que cachent les richesses pétrolière et gazière de la Méditerranée

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

La Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Israël et l’Égypte sont des pays aussi beaux qu’importants historiquement et forment une région où abondent les conflits. C’est de là que viennent l’écriture, les mathématiques, la bureaucratie, la démocratie, le christianisme, l’islam, le judaïsme ainsi que l’Empire byzantin. Beaucoup d’autres idées ou de nombreuses institutions qui font à jamais partie du patrimoine de l’humanité y sont aussi apparues. Mais les nations situées à l’est de la Méditerranée constituent également, depuis longtemps, une zone très dangereuse. L’une des plus instables du monde où sévissent guerres civiles, insurrections, invasions, famines, génocides, sécheresses, pirates et mercenaires.

Read More

Les micro-implications des macro-problèmes de la Chine

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Dans une précédente chronique, je décrivais les difficultés économiques que traverse la Chine. La plus faible croissance depuis vingt-cinq ans, la fuite massive de capitaux, d’énormes dettes impossibles à recouvrer et un fort recul sur le marché boursier: quelques-uns des signes que l’économie du géant asiatique ne va pas bien. Les chocs macroéconomiques génèrent toujours des turbulences dans d’autres domaines.

Voici quelques micro-événements qui ont des macro-implications pour la Chine, son gouvernement, sa population et, inévitablement, pour nous tous.

Read More

Le FBI fera-t-il de Donald Trump le prochain président des États-Unis?

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Le FBI jouera-t-il dans l’élection présidentielle américaine de cette année le même rôle que la cour suprême des États-Unis lors du scrutin de l’an 2000? Il y a seize ans, l’interruption du recomptage manuel des voix ordonné par la Cour suprême dans l’État de Floride a propulsé George W. Bush à la Maison Blanche et renvoyé Albert «Al» Arnold Gore à ses chères études. Cinq des neuf magistrats avaient alors estimé qu’il y avait épuisement du délai de contestation, de sorte qu’une seule voix supplémentaire d’un juge de la Cour suprême a pesé plus lourd que des millions de suffrages des citoyens américains.

Read More

Ce que les chiffres de Goldman Sachs nous apprennent sur le monde

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Le monde bouge à une telle vitesse qu’il nous est difficile de traiter, d’interpréter et d’assimiler l’ampleur des transformations qui s’opèrent. Nous avons encore plus de mal à en anticiper les conséquences.

Au mois de janvier, la banque Goldman Sachs a publié un rapport qui propose un bilan quantitatif –arbitraire mais instructif– des changements qui se sont produits entre 2010 et 2015.

Read More

Nous sommes atteints de nécrophilie idéologique

Andrea G

Slate / Moisés Naím et traduit par Micha Cziffra

Nous en connaissons tous des gens comme ça. Une amie qui tombe toujours amoureuse d’un homme qui la maltraite, un collègue brillant qui passe sans cesse d’un emploi à un autre parce qu’il ne peut pas s’empêcher d’insulter son chef. C’est ce que Sigmund Freud a appelé la compulsion de répétition: le fait de reproduire un acte dont nous savons très bien qu’il nous porte préjudice.

Read More