You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.
123 Street Avenue, City Town, 99999
(123) 555-6789
email@address.com
You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab. Link to read me page with more information.
Il est facile de ne pas s’apercevoir du miracle qui s’est produit ce jour-là mais, au cours des dix années qui ont suivi, les conditions de vie de centaines de millions de pauvres du monde entier se sont améliorées.
Silvio Berlusconi a quitté le pouvoir, Angela Merkel a été réélue. Nelson Mandela et Hugo Chávez se sont éteints. Pas Fidel Castro. Les rues de Kiev, de Bangkok, du Caire et de São Paulo ont été investies par des manifestants. L’Iran s’est installé autour de la table des négociations avec les Etats-Unis pour la première fois depuis 24 ans. La Chine a choisi un nouveau président et a fait emprisonner un autre dirigeant. L’apprenti-tyran nord-coréen Kim Jong-un a fait exécuter son oncle. Pour la première fois en 700 ans, un pape a renoncé et a été remplacé par un Latino-Américain qui nous enthousiasme tous. Certaines des actualités de cette année n’ont eu qu’un impact limité sur le plan international. D’autres, au contraire, façonnent l’avenir. Il m’est naturellement impossible de tout citer ici, mais je vous propose cinq changements qui me paraissent transcendants.
Un voyage professionnel en Espagne et en Italie m’a laissé de fortes impressions et réservé quelques surprises. Bien sûr, il s’agit là de ressentis parfaitement personnels et marqués de subjectivité. Tant il est vrai que l’échantillon de personnes avec lesquelles je me suis entretenu n’est pas un modèle de représentativité. En outre, l’Espagne et l’Italie ne sont pas «l’Europe»: chez leurs voisins septentrionaux, on ne retrouve pas la même crise ou le même «climat». Pourtant, il existe certains phénomènes au caractère plus général, plus «européen».
Il s’agit de la plus grande source de prospérité pour des millions de pauvres qui vivent dans les pays producteurs... Faux, leur consommation croissante en Chine et dans d’autres pays asiatiques tire les prix vers le haut. Résultat, la vie est plus chère et nous nous appauvrissons. Sans compter que leur consommation effrénée menace la survie de la Terre.. C’est tout le contraire! C’est une source de progrès et de stabilité dans le monde... Foutaises! La fluctuation des prix affaiblit considérablement les économies…
Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu. Celui de vous mettre à la place d’un chef d’Etat. Le directeur de vos services de renseignement vient vous voir pour vous demander de prendre des décisions.
Voici deux situations que j’ai inventées et qui ne se sont sans doute jamais produites.
Angela Merkel a récemment vécu deux contretemps. Le premier a fait le tour des médias, suscitant d’âpres débats dans le monde entier. Du second, on a peu parlé, et ses répercussions ont été mineures. C’est pourtant le deuxième incident qui mérite la plus grande attention, car ses conséquences en matière de sécurité internationale pourraient être majeures.
Tout semble indiquer que le plus récent de ces accidents de gouvernance qu'a été le shutdown ne sera pas le dernier que subira le géant américain. Ce n’est d’ailleurs pas le premier: entre 1976 et 1996, l’administration américaine s’est arrêtée de fonctionner 17 fois, toujours à cause d’un désaccord entre les deux partis.
J’avais interrompu cette chronique hebdomadaire au mois de juillet. Quels sont les événements marquants qui se sont produits dans le monde depuis cet été? Passons-les en revue.
Dans les années 1990, Italiens, Russes et Vénézuéliens en eurent assez de leurs dirigeants, de même qu’aujourd’hui, Egyptiens, Brésiliens et Turcs ne peuvent plus voir les leurs en peinture. La corruption qu’ils avaient longtemps tolérée leur parut tout à coup insupportable. En outre, la population perdit patience face à des administrations incompétentes et des services publics de piètre qualité.
En dépit de leurs vicissitudes, Julian Assange et Edward Snowden s’en sortent très bien si l’on compare leur sort à celui des journalistes équatoriens. Les deux hommes peuvent également se réjouir que le président du pays embarrassé par les fuites dont ils sont à l’origine n’est autre que Barack Obama; heureusement qu’ils n’ont pas affaire à Rafael Correa!
Il y a d’abord eu la Tunisie, puis le Chili et la Turquie. C’est maintenant au tour du Brésil. Quel est le point commun entre les manifestations de rue dans des pays aussi hétérogènes?
Il y en a plusieurs, et ils sont assez surprenants.
Les médias continuent de suivre avec obsession –mais à juste raison– les massacres en Syrie, la crise économique européenne et d’autres scandales politiques qui font inévitablement l’actualité.
Mais dans le même temps, une révolution plus ou moins discrète est en marche, qui est en train de changer le monde en profondeur: l’avènement d’un nouvel ordre mondial énergétique.
Voici quelques-uns des événements clés qui transforment radicalement le secteur de l’énergie, ses marchés et, en somme, le monde.
Léon Tolstoï a écrit: «Toutes les familles heureuses se ressemblent; chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière.» On peut ajouter que si les malheurs de certaines familles restent confinés au sein du cercle des proches, d’autres répandent les maux qui les affectent bien au-delà.
Si les autocrates semblent jouir d’une grande impunité, il est étonnant de constater que certains Etats qui revêtent l’habit démocratique continuent de craindre que l’on en découvre les dessous. Ainsi, des régimes autoritaires déploient de formidables efforts pour préserver leur image démocratique: ils se livrent à des manœuvres coûteuses et risquées pour obtenir le «label de qualité» lié à un système électoral reposant sur le «suffrage universel».
«L’indicateur que l’on appelle quotient intellectuel (QI) permet d’évaluer de manière fiable l’intelligence. Le QI moyen des immigrés aux Etats-Unis est considérablement inférieur à celui de la population native de race blanche[1]. Il est probable que cet écart persiste sur plusieurs générations. Les conséquences sont un manque d’assimilation socioéconomique chez les immigrés au quotient intellectuel faible, des comportements propres aux couches sociales basses, moins de confiance sociale et une hausse du nombre d’ouvriers non qualifiés sur le marché du travail américain. La sélection d’immigrés ayant un plus fort quotient intellectuel pourrait atténuer ces problèmes que connaissent les Etats-Unis et profiter en même temps à des immigrés potentiels qui sont plus intelligents, mais qui accèdent difficilement à l’éducation dans leur pays d’origine.»
Coca Cola, PepsiCo, Nestlé, McDonald’s et consorts, qui tirent leur chiffre d’affaires de produits à forte teneur en sucre ou en matière grasse, ainsi que les sociétés du type Facebook, Google ou Twitter, dont l’activité repose sur la collecte de données personnelles auprès des internautes pour les revendre à des publicitaires, seront confrontées à des problèmes comparables à ceux de l’industrie du tabac.
Nicolás Maduro a été élu président du Venezuela le 14 avril 2013 à 50,75% des voix contre 48,97% à Henrique Capriles, qui accuse le pouvoir de fraudes électorales.
Un audit partiel des résultats des élections doit débuter ce 29 avril, audit que Capriles a rejeté dimanche 28 avril, le Conseil national électoral (CNE) ayant annoncé qu'il conduirait bien l'audit, mais pas dans les conditions réclamées par Henrique Capriles, rappelle Le Monde.
L'Europe est toujours en proie à une grande crise économique, la Syrie connaît une guerre civile et le changement climatique continue de progresser. Dans les trois cas, personne ne semble en mesure d’y mettre un terme. Pourquoi?
Avant sa mort, Hugo Chávez avait déjà rejoint Fidel Castro et Ernesto «Che» Guevara au sein du panthéon des leaders latino-américains immédiatement et mondialement reconnus. Et, à l'instar de Castro et de Guevara, le sujet Chávez est des plus controversés. Il suscite une admiration profonde, pouvant rapidement se transformer en adoration exaltée et, du côté de ses opposants, la haine n'est jamais non plus très loin.
Il ne fait aucun doute que la dirigeante allemande Angela Merkel est l’une des personnes les plus influentes du monde. Au même titre que Rupert Murdoch, le patron de News Corporation, l’un des plus gros conglomérats de médias.
Pourtant, les sources de pouvoir respectives de ces deux individualités sont différentes, ainsi que la manière dont ils exploitent leur puissance, leurs objectifs et les intérêts qui motivent leurs actes.